•  
  •  

Bâtiment des licences professionnelles - Campus de Sénart-Lieusaint

Concours -2013

Pratiques et usages collectif d’un campus :

"Il s’agit ici de sentir quels usages les espaces extérieurs du campus accueillent et accueilleront pour proposer un schéma d’orientation général cohérent en accompagnement du projet architectural. Lorsque l’on désigne un espace collectif, on y glisse en réalité une multitude d’usages. On y loge les pratiques collectives à proprement parler, allant de la plus spontanée (rencontre, jeux) à la plus organisée (tournois sportifs ou portes ouvertes…).L’accueil du public, et avec lui la question de la représentation du lieu à travers un espace qui lui serait symbolique, est une autre thématique du traitement des extérieurs.

Enfin, il est un des aspects des espaces collectifs de campus qui nous semble devoir être abordé et traité, c’est la définition d’espaces de quiétude pour l’individu, des espaces de «solitude choisie». Il s’agit donc d’orienter la réflexion du vivre ensemble pour les espaces extérieurs selon trois axes :

  • comment se présente-t-on (accueil du public, espace d’honneur) ?
  • comment se retrouve-t-on (espaces de vie collective) ?
  • comment s’isole-t-on (espaces d’individualité ressentie) ?"








Espaces extérieurs dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment des licences professionnelles. Réflexion sur l’aménagement global du campus.


Maître d’ouvrage :
UPEC / IUT Sénart Fontainebleau
Maîtres d’oeuvre :
JP PARGADE, architectes,
Format Paysage, paysagistes
Surface :
1ha (zone de réflexion)
SP : 1890 m2
3500m2 (extérieurs)
Coût :
5M d’€ (total)
650 000€ (extérieurs)

Equipe : Sophie Boichat-Lora, Jérôme Levallard, Juliette Mahalin
Perspective@ AP