•  

Eco-quartier du Parc Princesse

Etude urbaine – 2012-2013

Pour un bois lumineux

"En lien direct avec la trame verte et bleue de la vallée de la Seine, le site est aujourd’hui  un bois présentant quelques sujets remarquables, des clairières, des couverts arborés denses,  parfois fermés. 

Le projet rassemble le bâti sur des sites déjà construits, le concentre et optimise le linéaire d’infrastructures : il libère ainsi un paysage forestier global, naturel, d’un seul tenant, facilitant échanges écologiques et biodiversité ainsi que le sentiment de nature au cœur de la ville.
A partir de là, il s’agit de travailler à ce site comme une forêt habitée, valorisée. Toutefois, il nous semble que mettre en scène la forêt ce n’est pas constituer  ou préserver un couvert arboré continu, trop sombre et trop frais pour nos latitudes et à l’appropriation difficile. Il s’agit au contraire d’affirmer le paysage forestier comme un écrin,  de dessiner  au cœur du site une palette d’atmosphères particulières de lisières et de clairières où l’on peut venir prendre place au calme, dans la nature… et surtout à la lumière,  au soleil.  L’habitat nouvellement construit dans ces clairières habitées devient  alors lui-même une forme d’observatoire de ce bois lumineux.’








Plan directeur pour le développement de la ZAC, pour l’aménagement du quartier, du parc et pour sa gestion.

Maître d’ouvrage :
Le Vésinet

Equipe :
Groupe Vinci Immobilier, promoteur
Reichen et Robert et Associés, architectes mandataires
Format Paysage, paysagistes

Coût des espaces publics :
SO
Surface :
4 ha

Equipe : Sophie Boichat-Lora, Juliette Mahalin
Perspectives@ Inui