•  
  •  

BHNS de l’agglomération

Offre 2009

De nouvelles lignes d’irrigation du territoire :

"Le travail sur la mobilité dans la ville nous passionne tant cela est facteur d’un renouvellement des modes de parcours du territoire et de la cité : la palette des moyens de déplacements s’est aujourd’hui profondément diversifiée.

Avec l’explosion actuelle des insertions de sites propres et la multiplication des réseaux modes doux, la ville ne se lit plus seulement en fonction d’une intensité centrale, mais autour des lignes d’irrigation que forme le maillage des réseaux de transports, et de leurs espaces d’influence à l’échelle du piéton et du cycle.
Les objectifs du développement du BHNS que nous proposons sont :
  • La construction d’une nouvelle offre urbaine
  • La préservation d’unités paysagères majeures
  • L’échange facilité entre les modes : ferrés, automobiles, cycles, piétons. 
Les échos de paysage :
Avec le site propre, la traversée de paysages variés se fera à 20 km/h en moyenne : avec ce rythme de transport régulé, confortable, l’usager n’est pas seulement celui qui consomme un linéaire de trajet le plus efficacement possible : il est l’observateur privilégié de sa ville et de son territoire.
Travailler au paysage de la ligne, c’est donc pour nous l’occasion de faire écho aux paysages et aux entités majeures du territoire traversé.
Ainsi, le traitement paysager caractérisant les différents secteurs marqués par le passage du BHNS fera écho aux paysages identitaires environnants, comme autant de perméabilité aux identités spécifiques des alentours.
Ainsi, on vient puiser dans la diversité des milieux originels pour reconduire des ambiances paysagères rythmant les qualités urbaines, attachant la ligne de transport à son territoire."








Insertion du BHNS à Metz : analyse de paysage, principes géométrique d’insertion, principes de traitement, choix des espaces majeurs, études des changements de polarités urbaines.

Maître d’ouvrage :
Ville de Metz
Maîtres d’œuvre :
Reichen et Robert et Associés, architectes
Atelier format Paysage, paysagiste
Ingerop Conseil et Ingenierie, BET

Equipe : Sophie Boichat Lora, Amélie Gressier.