Mille pommiers

« Paucourt bénéficie d’une situation rare : au cœur d’une clairière cultivée de 250ha dans la forêt de Montargis. Les sorties du bois, lorsque l’on débouche sur la clairière, sont donc toutes des entrées de bourg déjà marquantes. Paucourt est aujourd’hui un village bien plus résidentiel qu’agricole mais sa situation génère des activités de loisirs tournées vers la forêt et la trame ancienne des vergers de pommiers se laisse encore deviner pour l’œil attentif.

Nous avons travaillé à une entrée de bourg qualifiée, valorisée, ample et sécurisante: la place donnée aux modes doux, qu’elle soit destinée à la promenade ou au déplacement fonctionnel est devenue essentielle. Face à la pression foncière, il s’agissait de préparer l’avenir en évitant que la route ne soit confinée dans une emprise publique trop réduite : la commune a permis la récupération de parcelles adjacentes pour y installer placettes et vergers de pommiers anciens. »

Paucourt (45)
Valorisation paysagère de l’entrée de Bourg
Livré 2014

Réservation d’une emprise publique, pour la création d’un paysage préalable au développement des rives. Mise en sécurité, insertion des modes doux, renforcement du vocabulaire de paysage en place : les prairies et la trame des vergers de pommiers.

Maître d’ouvrage
Communauté d’agglomération de Montargis

Maîtres d’œuvre 
Atelier Format Paysage, mandataire
TPF, BET

Coût
1.2 M€ HT

Linéaire
1 kml

Equipe
Hélène Reihnart, Paul Smith, Sophie Boichat-Lora