ANTO-NID

«Pour l’observateur qui parcourt le territoire d’Antony, domine la perception d’une ville douce et verdoyante où les jardins, les arbres, la nature, s’invitent en permanence dans l’espace urbain.

Nous observons d’ailleurs à maints endroits une implication des riverains dans l’embellissement de leurs rues (fleurissement au droit des clôtures, en pied d’arbre…). Cette ‘complicité’ qui s’établit, à travers le végétal, entre espaces publics et pri­vés nous semble devoir être relevée pour mieux trouver son prolongement dans les projets neufs.

Le deuxième sujet est l’attachement des Antoniens au Parc de Sceaux, magnifique Parc-territoire, où se mêlent le patrimoine, la nature, mais aussi les pratiques liées au bien-être et à la santé. Parce qu’il est situé entre le Parc et le centre-ville, le futur quartier Jean Zay en formera une antichambre : dès lors il s’agira de permettre à ces nouveaux espaces urbains de résonner fortement avec les atmosphères du Parc.» 

Antony (92)
Livré 2016-2017

Plan directeur pour le développement urbaine de l’écoquartier pour la ZAC Jean ZAY. Conception d’un écoquartier autour d’une place majeure, en rive du parc de Sceaux sur l’emplacement de l’ancienne cité U.

Maître d’ouvrage :
Ville d’Antony .

Maîtrise d’œuvre :
Architectes mandataires : Reichen et Robert et Associés
Bureau d’étude : SETU
Paysagiste : Atelier Format Paysage

Montant des travaux :
NC

Surface :
15ha

Crédits :
Photographies : Atelier Format Paysage

Equipe :
Pierre-Marie Bichet, Sophie Boichat Lora,