ANTONY ZAC JEAN ZAY - Maîtrise d'œuvre

«Le défi d’un quartier contemporain c’est de concilier les usages de la ville avec notre besoin fondamental, de nature.

Le site de la ZAC JEAN ZAY, en rive du parc de Sceaux et à proximité immédiate du centre nous invite à inventer un quartier de lien nature-ville.

Nous avons  identifiés trois territoires d’enjeux pour les espaces publics :

  1. « Faire événement » avec la place et le Grand Cour, en tout 5000 m2 d’espaces publics piétonniers remarquables  formant le cœur du  quartier et réduisant  les effets d’ilot de chaleur urbains.
  2. « Constituer de la sérénité » autour d’un réseau ample uniquement dédié aux modes doux, en favorisant la continuité des promenades et des itinéraires.
  3. Assurer la réussite des espaces publics atypiques comme les venelles-jardins, la voie nouvelle en plateau ou l’impasse des muses en organisant méticuleusement la différenciation des modes et en favorisant  les manières d’investir  le territoire public autrement qu’en voiture.

Dans ce quartier la sensation de nature sera complètement présente parce que l’on mettra en place une dynamique de conceptions et  gestion innovantes :

– où les modes doux sont au cœur des espaces publics

– où les matériaux et le mobilier seront identitaires d’Antony et éco-favorables.

– où l’éclairage respectera et valorisera les temps de nuit, où il sera une balance harmonieuse entre discrétion, confort  et événementiel

– où la terre végétale est présente en quantité généreuse,  où une palette végétale adaptée se développe harmonieusement et solidement, permettant la réussite d’un suivi en zéro phyto formant ainsi la base d’un « oikos » –  d’une « demeure – accueillante »  – pour tout un cortège de nature : les plantes, les insectes, les animaux… et aussi, pour nous..»

Antony (92)
Livraison 2024

Maîtrise d’œuvre des espaces publics autour d’une place majeure, d’un ensemble piétonnier composé d’un jardin central, d’un mail, de venelle piétonnes et de cours urbaines,  en rive du parc de Sceaux sur l’emplacement de l’ancienne cité U.

Maître d’ouvrage
SPLA Panorama, mandataire pour VSGP

Maîtrise d’œuvre
Bureau d’étude  mandataire : SETU
Paysagiste : Atelier Format Paysage

Montant des travaux
11Md’€

Surface
4.1 ha

Crédits
Photographies : Atelier Format Paysage
Dessins : Anca Poschina
Perspectives : Golem
Tous les outils images, maquette 3D et films ont été réalisés par Virtual Building.

Equipe
Anca Poschina,  Lucien Chiron, Mathilde Olivier, Pauline Hestin, Silvia Rafael Pazos, Sophie Boichat Lora,

Jean Zay : Découvrez le visage du futur quartier !