Bosquetc.

« Comment arrive-t-on à la sensation d’un bois? Qu’est-ce qui induit la certitude de parcourir un espace forestier, y compris au cœur d’une ville? S’agit-il d’un degré de densité, d’un gradient dans la continuité de la canopée, d’une hauteur critique des arbres? S’agit-il de familles d’usages? A-t-on un rapport culturel à cette sensation? La conception de l’axe vert pour l’écocité de Zenata, au Maroc, a été le prétexte à une démarche exploratoire nous distançant des pratiques de pré-verdissement. Du jeune bois à la futaie, des formes régulières aux plus hétérogènes, de l’opportunité de l’ombrage pour les cultures ou les usages récréatifs, nous avons cherché à discerner par une approche méthodique et empirique ce qui génère les formes d’un paysage boisé.

Zenata, ville nouvelle, prendra la dimension d’une ville fertile, avec une combinaison de bosquets en résonnance avec les paysages marocains. Il s’agit de proposer son préverdissement avec un outil simple : le module de plantation et ses déclinaisons.»

Zenata (90), Maroc
Livré 2016

Maîtrise d’œuvre de niveau AVP de l’espace public au sein de la zone Ouest de Zenata, situé à la jonction entre Casablanca et Mohammedia.

Maîtrise  d’ouvrage
SAZ – Société d’Aménagement de Zenata

Maîtrise d’œuvre
Architecte mandataire : Reichen et Robert et Associés International
Conception et ingénierie environnementale : Franck Boutté Consultants
Bureau d’étude Mobilités : Roland Ribi& Associés
Paysagiste (étude urbaine) : Agence TER
Paysagiste maîtrise d’œuvre et recherche : Format Paysage

Montant des travaux
NC

Surfaces
T1 – 150ha (parc)
T1 – 800 ha (ville)

Crédits
Perspective : Artefactory pour Reichen et Robert & Associés International

Equipe
Pierre-Marie Bichet, Mathieu Nouhen, Renaud Riboulet, Sophie Boichat-Lora