Format Paysage est une agence de conception de paysage.
Le paysage se pense dans une grande diversité d’échelles – du territoire à l’objet.
Le paysage est un hybride entre l’architecture, le vide et le milieu.
Le paysage embrasse de multiples disciplines.
Cette polyvalence des sujets implique que nous soyons rassemblés autour nos convictions :
- Tout d’abord nous avons une forte appétence pour le déjà-là, pour la reconstruction de la ville sur la ville et pour la dimension patrimoniale des sujets.
- Ensuite, nous percevons le paysage comme un système de transition positif vers l’avenir. C’est pourquoi nous travaillons avec une attention méticuleuse au contexte ainsi qu’à la préparation technique des nouveaux équilibres écosystémiques : nos projets sont pensés autour de la transition climatique et nous orientons notre réflexion pour relever les défis écologiques de nos villes autour du triptyque EAU/FERTLITE/NATURE.
- Enfin, nous pensons que le paysage est en mesure de traduire une qualité d’interaction bienheureuse homme/nature. La re-naturation des villes induit aussi leur re-sensorialisation, et c’est autour de cette vision optimiste du changement des espaces par l’écologie que nous attachons nos exigences.
Fondé en 2006 par Sophie Boichat-Lora et distingué par l’Or en 2018 lors des Victoires du Paysage, l’agence rassemble aujourd’hui une équipe d’une dizaine de personnes et exerce principalement en région parisienne, mais aussi dans toute la France et au Maroc.
Format Paysage travaille en réseau de compétences avec des BE VRD, Architectes, Urbanistes, ingénieurs arboricoles, écologues, Géotechniciens, Fontainiers, Bureaux d’études circulation en fonction des projets et des compétences requises.
Format Paysage apporte son concours en tant que Maître d’Œuvre aux Établissements publics d’aménagement, Sociétés d’économies mixtes, Collectivités locales, Promoteurs, Architectes, pour des missions d’études et de réalisation de projets d’aménagements paysagers qualitatifs.