Le temps qui place

« La commande originelle demandait  un espace en traitement en 3 temps : 

– traitements provisoires de 2018 à 2022, avec seulement chemin d’accès jusqu’à la crèche et à l’Ehpad (achevés en 2018), dans l’attente de la construction du reste de l’îlot en commerces/logements, déclenché par phases successives

– traitement définitif à l’achèvement de l’îlot en 2022 

Le projet a choisi d’inverser le regard  sur cet “espace en attente” en proposant de l’utiliser positivement, dès le départ, en une place-pépinière.

Il s’agissait : 

–  que le cœur de place qui dessert la crèche et un Ehpad soit traité de manière définitive dès 2018 pour ses espaces minéraux, ludiques et son mobilier : les usages peuvent alors  s’y développer  immédiatement dans le confort 

–  qu’il abrite une pépinière d’essaimage dans ses espaces verts : le temps de chantier des rives  est ainsi transcrit positivement pour le public, par le développement des arbres dans l’espace urbain.

– que cela ne coûte pas un centime de plus aux investisseurs par rapport à leur demande initiale ! 

Les arbres de cette pépinière ont vocation à être transplantés  au fur et à mesure de l’avancement de l’opération immobilière (2 autres tranches)  sur le reste des espaces de la place  et dans l’ensemble des jardins de cœur d’îlot. 

Un certain nombre de sujets resteront à leur place d’origine dans les espaces verts du “cœur de place”. »

Lille (59)
DET – livraisons 2019 puis 2022

Création d’une place-pépinière  en trois temps à la croisée des temps de restructuration d’un îlot urbain et du projet urbain périphérique Lille Sud. La place intègre  une pépinière urbaine qui a vocation, à terme, à être transplantée dans l’ensemble du cœur d’îlot.

Maître d’ouvrage
ADIM Nord-Picardie Développement Immobilier

Maîtrise d’œuvre
Bureau d’études : PROJEX ingénierie
Paysagiste : Atelier Format paysage

Montant des travaux
500 000€ HT

Surfaces
2000 m²

Crédits
Perspective : Inui
Photographies : Atelier Format Paysage

Equipe
Pierre-Marie Bichet, Pauline Hestin, Silvia Rafael Pazos, Mathilde Olivier, Sophie Boichat-Lora