« La requalification urbaine induite par la mise en place du tramway permet une refonte complète du paysage urbain dégradé des boulevards des Maréchaux, afin de permettre de les restaurer dans leur statut de boulevards en tant qu’Espace Public réellement partagé par tous les usagers. Pour cela, nous avons conçu un projet cherchant à concilier une efficacité du mode de transport et une excellente porosité transversale au paysage urbain, de manière à tisser des liens forts entre les rives du projet.
Nous nous sommes attachés avant tout à atténuer l’effet de frontière induit par la physionomie «routière» actuelle, loin de celle d’un boulevard annexe du boulevard périphérique, au profit d’une perception plus proche de celle de la couronne verte.
Ce travail nous a permis de concevoir un projet prenant en compte la véritable épaisseur des boulevards tout en soulignant les particularités de chacune des portes : passer le périphérique nous semble un objectif central du dispositif urbain. Au droit des « portes » principales, c’est ce qui donnera du sens à la notion de sites majeurs amorcés par le chantier du tramway.
On peut ensuite aborder les principes d’un urbanisme « induit », utilisant la dynamique d’une telle transformation et d’un tel chantier pour générer des projets urbains. »
Prolongement du tramway des Maréchaux de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières : maîtrise d’œuvre du projet végétal dans le cadre de l’insertion urbaine du tramway.
Ville de Paris
SNC Lavalin, Assistant maître d’ouvrage
Setec TPI, Bureau d’études mandataire
Reichen et Robert et Associés, Architecte
Atelier Format Paysage, Paysagiste
Pena & Pena, Paysagistes concepteur
Frys / Vialis, Concepteur lumière
Paris (75),
Du tramway des Maréchaux de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières
Livré en 2018
78 M € HT
4,5 km de lignes
231 150 m² espace public
Juliette Mahalin, Renaud Riboulet, Sophie Boichat Lora
Photographies : Wogencky
Vidéo : Ville de Paris
Le renouvellement du patrimoine arboré s’est donné pour objectif :