« Grâce à sa longue façade, le Domaine d’Anfa constitue un balcon naturel ouvert sur l’océan. Un parc épouse les falaises de calcarénite et forme un paysage continu, fondateur pour la ville, parallèle à la mer. Autour de ce dessin organique s’installeront les espaces bâtis ouverts sur l’océan. C’est cette géographie et cette topographie particulière qui constituent la base du projet urbain.
En plus du parc central, d’autres espaces paysagers viennent renforcer le caractère unique du projet : les jardins des sources, les coulées vertes et la promenade maritime.
Dans ce système organique de deux niveaux (le plateau et la plaine) verront le jour trois quartiers d’aménagement disposés entre l’océan et la route d’Azemmour : la Cité des Échanges, le Quartier du Parc et le Quartier de l’Océan. L’articulation de ces 3 quartiers permet d’organiser la vie sur le site suivant plusieurs niveaux d’intimité, du plus animé (le front de la route) au plus calme (vers l’océan). »
Mission maîtrise d’œuvre urbaine et de maîtrise d’œuvre des espaces publics, se traduisant par la création d’un plan guide pour le développement urbain du quartier de Dar Bouazza pour le domaine d’Anfa puis de la conception des espaces publics pour ce nouveau quartier en bord de mer proche de Casablanca, avec un parc central qui constitue l’élément de départ pour le dessin du plan urbain.
Immores
Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa
Aéroport Casa – Anfa
Reichen et Robert et Associés International, Architecte mandataire
Format Paysage, Paysagiste
Mounia Benanni, Paysagiste exécution
ON, Eclairagiste
Novec, Bureau d’études
Sareco , Bureau d’études mobilités
Ville nouvelle d’Anfa II, Maroc
Livré en 2024
250 ha
Sophie Boichat Lora, Mathilde Olivier, Anne Firmain, Silvia Rafael Pazos
Photographies :
Atelier Format Paysage
Reichen et Robert et Associés
« Le parti paysager est orienté autour de l’idée de mélange des essences, d’irrégularité des plantations à l’image d’un jardin ; chaque rue est colorée par l’association d’essences arborées adaptées – en particulier à la diversité des situations atmosphériques particulière, plus ou moins exposés aux embruns et aux vents marins puissants. »