« La ZAC Maurepas se situe au Sud-ouest du cœur de ville de Mitry-Mory. Implantée sur un foncier de culture agricole, les lots occupent un site stratégique puisque qu’il traite la problématique d’une implantation en lisière de ville. Attenant à la ZAC des Corbrion, ils sont aussi en relation avec des équipements existants, tels que l’Ecole Godeau et le complexe sportif Jules Ladoumègue, et des locaux d’activités commerciales. La création d’un parc au cœur de la ZAC connectera les différents éléments de paysage et de contexte ; il donnera une forte lisibilité au site. »
Etude urbaine de la ZAC Maurepas et maitrise d’œuvre des espaces publics
Programmation de logements, d’une école, d’un parc, de l’articulation par promenade avec le territoire agricole.
SEMMY
SAA, Architectes mandataires
EPDC, Bureau d’étude
MEBI, Economiste
Format Paysage, paysagiste
Mitry Mory (77), Zac Maurepas
Livraison en 2025-2026
2,9 M€
4 ha
Pierre-Marie Bichet, Sophie Boichat Lora
Projet emblématique de la ville de Mitry-Mory, la réhabilitation et l’extension de l’école Anne-Claude Godeau doit affirmer tout à la fois une image d’équipement structurant pour le quartier tout en s’intégrant dans le tissu existant et dans le paysage du parc.
Par sa position privilégiée au milieu du parc Corbrion, l’école place les espaces verts au cœur du projet. En effet, les cheminements extérieurs entre les arbres permettant d’accéder au parc font partie intégrante de la scénographie d’ensemble. Toutes les ouvertures des espaces intérieurs à l’école donnent à voir sur le parc. Et un potager pédagogique est aménagé au niveau de la cour. Ainsi les espaces minéraux se limitent au parvis devant le hall d’entrée et à la cour de récréation.
Le bâtiment existant bénéficie d’une rénovation thermique : toutes les menuiseries bois existantes sont déposées et remplacées par des menuiseries en aluminium, une isolation par l’extérieur avec une finition en enduit est ajoutée.
L’extension de l’école est revêtue d’un bardage vertical en bois brûlé. La toiture est découpée en une succession de plusieurs formes de pente, qui rappellent la toiture du bâtiment existant.
Le bâtiment réhabilité et le bâtiment en extension sont articulés par un hall vitré couvert par une toiture terrasse. Leur contraste constitue la nouvelle identité de l’école dans son écrin de verdure.