« La métamorphose d’une cage à chaleur. »
Réaménagement de la rue de la Vanne : création d’espaces plantés, insertion des cycles, valorisation des équipements par l’installation de placettes, parvis.
VSGP
Ville de Montrouge
SOREC, Bureau d’étude VRD mandataire
Format Paysage, Paysagiste
Montrouge (92), rue de la Vanne
Livré en 2024
3 M€
600 k€ paysage
10 000 m² – 800ml
Sophie Boichat-Lora, Isabelle Girault, Lucien Chiron, Lauren Lynn, Pauline Hestin
Photographies : Format Paysage, Louise Dhermand
Dans le cadre des actions de lutte contre les ilots de chaleur urbains au sein du territoire VSGP, refonte complète des espaces publics de la rue de la Vanne : création d’une piste cyclable, mise à sens unique, agrandissement des trottoirs avec installation d’une bande végétalisée et poreuse, création d’une placette au droit de l’école. Plantation de 90 arbres et conservation des existants. Mise en œuvre de matériaux clairs : pierre naturelle (calcaire et granit), béton désactivé avec granulat calcaire.
Ce projet a été enclenché grâce à une phase de consultation avec les usagers engagés avec la ville de Montrouge qui a diagnostiqué des difficultés de circulation pour les piétons, un manque de confort thermique, un déficit de végétation, un excès de place alloué à la voierie et la possibilité de supprimer la quasi totalité des stationnements.