« Le parc porte un propos de conservation et d’amplification des structures végétales et topographiques préexistantes : on vient s’y confronter à une sensation de forte immersion dans la nature.
Les friches seront des zones sanctifiées. La dynamique végétale d’une friche avancée forme un paysage d’évolution rapide et d’une biodiversité intense. La libre évolution du végétal sur ces sites est préservée par leur caractère inaccessible. Un parcourt exploratoire y est dirigé en cœur de friche, il emprunte un ponton. On cherche ici un paysage de nature englobante, qui reste un sujet d’observation et de sensation.
Un parcours d’étonnement ponctue les milieux d’événements inattendus, surprenants, réveillant l’attention que l’on porte aux milieux. Elle vient relever la constance d’un sentiment intense, mais aussi égal, de nature immersive. Cette strate liée à la culture horticole du jardin et des plantes, force la découverte curieuse du parc, le réinstalle à l’échelle de la ville et en singularise la nature. »
Maitrise d’œuvre pour le parc urbain. Conception d’un parc évolutif en cœur de métropole à l’emplacement de friches industrielles sur le site des anciens abattoirs.
Ville de Clermont-Ferrand
Reichen et Robert Associés, Architectes urbanistes mandataires
Atelier Format Paysage, Paysagiste
SETEC, Bureau d’étude
Agence ON, Concepteurs lumière
Clermont-Ferrand (63), Parc Saint-Jean
Livré en 2025
6.7 M€
2.5 ha
Sophie Boichat-Lora, Lucien Chiron, Lauren Lynn
Photographies : Romain Sarry, SPL Clermont Auvergne