Plates formes

« Tout juste livré, il est encore un peu chauve et fripé comme un nouveau né.

Les arbres apprivoisent leur nouvel environnement nouveau, ils poussent, timides, ils tirent sur leurs racines, ils suent sang et eau, ils rétractent leurs feuilles, assurant comme ils peuvent leur survie pour l’année. Il faut le dire, on a beau s’émouvoir, ça a quelque chose de moche, au début, un parc. Une vraie lutte du végétal pour se faire à son sol.

La pelouse a levé tardivement, héroïque : la sécheresse du printemps a été sans tendresse.

Et puis, si tout de même. Il y a de ces plantes faciles, tout de suite fidèles et installés en quelques mois : les vivaces fleuries, les graminées et les saules arbustifs.

Il y a aussi les prairies de fleurs bienheureuses, tout sourire. »

Création d’un parc de 4 ha et d’espaces publics accueillant des pôles culturels et commerciaux dans le cadre du Grand Projet de Ville pour Metz-Borny. Projet ANRU. Création d’aires de jeux, de places, d’une scène extérieure/terrain de sport, d’un jardin pédagogique, réutilisation de pépinières pédagogiques, gestion différenciée.

Maitrise d’ouvrage :

Ville de Metz

Maitrise d’œuvre :

Reichen et Robert & Associés, Architectes mandataires

Ingérop, Bureau d’étude

Format Paysage, Paysagistes

Metz (57), quartier Borny

État d'avancement :

Livré en 2014

Montant des travaux :

5.2 M€

Surface :

5.5 ha

Équipe :

Pierre Edouard Larivière, Rebecca Trellu, Sophie Boichat-Lora

Crédits iconographiques :

Photographies : Entreprise Muller Assainissement, Atelier Format Paysage

Le parc accueille la SMAC de Rudy  Ricciotti et un pôle commercial dans le cadre du Grand Projet de Ville pour Metz-Borny.  Création d’aires de jeux, de places, d’une scène extérieure/terrain de sport, d’un jardin pédagogique, réutilisation de pépinières pédagogiques avec participation des scolaires, gestion différenciée, création de la gamme de mobilier complète. Projet ANRU.

Projets similaires