« Le projet joue avec les « valeurs préexistantes » du site : l’étendue d’un bosquet, une déclivité d’une douzaine de mètre permettant des variétés de situations et de parcours et une atmosphère de nature ‘sauvage’, un terrain d’aventure que l’on souhaite préserver.
Une boucle active investit le site : cette promenade dessert une succession de pièces de verdure équipées : le terrain sportif, l’aire des petits jeux, le potager, à proximité immédiate du bâtiment et orienté plein Sud. En prolongement du potager, le verger d’initiatives, complète ce lieu de contact privilégié avec la terre et le vivant. On imagine un espace tourné vers la co-construction du site (cabanes, espaces de rencontre, bricolage…)
La boucle active est régulièrement ponctuée par ‘les salons’, lieux de rencontres et de détente équipés d’assises, de chaises longues ou de tables, qui permettent de prendre un temps de sérénité au jardin.
Un parcours cycle croise la boucle de promenade et profite du « terrain d ‘aventure » que propose le site. »
Maîtrise d’œuvre pour la construction d’un établissement d’accueil pour mineurs. Intégration du foyer dans un écrin arboré composé de trois ambiances végétales majeures. Création d’une promenade et de deux boucles cyclables, création de deux aires de jeux, de petits salons, d’espaces d’agrès, de vergers et d’un potager. Stationnement sur zones poreuses ; conservation de la végétation arborée du site.
Nièvre aménagement
Catherine Dormoy, Architecte mandataire
Format Paysage, Paysagiste
Facea, Bureau d’études TCE
Nevers (58)
Livraison en 2026
13,5 M€
0,9 M€ y/c VRD
6 405 m² SDO
9 ha parcelle
Mathilde Olivier, Lucien Chiron, Pauline Hestin, Lauren Lynn, Sophie Boichat-Lora
Perspectives : @ CDormoy