« Le paysage est un système de transition positif vers l’avenir.
La transition du site industriel vers un quartier ouvert passe par la recherche de nouveaux systèmes cohérents et structurants. La résurgence d’un site fertile est intimement liée à la création de systèmes de continuité. On installe des milieux continus qui, au même titre que les cheminements ou les espaces bâtis forment un ensemble polarisé et marqueur d’identité. La renaturation du site peut se comprendre comme la superposition de trois systèmes de cohérence intimement liés : le plan vert, le plan bleu et le plan noir qui orientent le dessin des espaces pour en favoriser les équilibres écosystémiques.
Ce sont les points de vue sur le site depuis l’espace public et au sein du domaine lui-même qui structurent la forme du plan vert en proposant un système de milieux ouverts ou plus opaques, cadrant des horizons et des point focaux patrimoniaux choisis : les points de vue dessinent un parc de clairières jouant sur la profondeur des perspectives dégagées. »
Réinvention du quartier des pistes dans le cadre de l’ouverture au public de cet ancien site industriel. Restructuration d’un quartier industriel en un ensemble urbain avec des programmations d’attraction : restaurants, salle de spectacle, musée, halle associative, logements, crèche, hôtel…
GROUPE MICHELIN
Assistants maître d’ouvrage :
SAGUEZ & Partners, Mandataires AMO
SETEC, Orga
Franck Boutte, Consulting
ASPHALT, Urbaniste
SAGUEZ FAVRETTO, Mandataires MOE
SETEC TPI, BETVRD et ingénierie
Format Paysage, Paysagistes
Clermont-Ferrand (63)
Livraison en 2028
Confidentiel
9.5 ha
4.8 ha paysage
Sophie Boichat-Lora, Pauline Hestin, Lucien Chiron, Lauren Lynn
Photographies : Format Paysage