« Le contexte de l’opération est marqué par la présence de bandes boisées de grande qualité qui « signent » le paysage : le déjà-là est une valeur forte que nous souhaitons respecter. Aussi, la conservation des ensembles boisés périphériques, ainsi que des arbres isolés dont deux sujets remarquables de la parcelle, est une des premières bases du projet végétal.
Ensuite, le projet de paysage renouvelé se compose d’une croisée de deux bosquets linéaires, lumineux, qui forment le cœur arboré du projet l’un Nord sud et l’autre est-ouest (sur dalle). Ces bosquets soulignent les cheminements traversants de la parcelle et forment ainsi un grand parc commun aux différents espaces bâtis.
La palette végétale sera majoritairement issue des essences locales, afin de se fondre dans le paysage. Quelques figures régulières d’arbres tramés ponctuent l’ensemble : celles de vergers fleuris qui marquent les entrées et les failles des bâtiments. »
Réalisation d’un ensemble immobilier de bureaux sur le modèle de l’Arteparc du groupe Artea : panneaux solaires, jardins, lieux de vies collectifs.
Artea
VBI, Architecte mandataire
Atelier Format Paysage, Paysagistes
PRO-ING, VRD
Ingegroupe + BE Plantiers, BE
Indigo, Suivi HQE
MEYLAN (38)
Livré en 2023
30 M€
dont 1 M€ HT d’aménagements paysagers
3 ha
Lucien Chiron, Lauren Lynn, Sophie Boichat-Lora
Photographies : Atelier Format Paysage, Lauren Lynn
HQE9* E2-C1